FICHE TECHNIQUE
WINDOW COLOR


... ...

Window color

Le Window Color est également appelé Peinture Repositionnable et les adeptes le nomment Wico.

Le Window Color est une activité qui se pratique aussi bien par les enfants que par les adultes.

D'application facile et ludique, la peinture repositionnable permet de créer de nombreux dessins à coller mais également des mobiles, des lanternes…

La réalisation se fait, obligatoirement avec une peinture spéciale, puisque le principe de base est de pouvoir coller, décoller, et coller de nouveau à volonté sur des surfaces lisses.

Contrairement à ce que l'on pense souvent, et à ce que son nom laisse sous-entendre, le Window Color, ne sert pas qu'à décorer les fenêtres ou les miroirs.

La plupart des supports lisses peuvent être ainsi agrémenté comme le carrelage, la céramique, le plastique, le métal…

C'est vraiment une manière simple de réinventer sa décoration.

Laissez votre imagination vagabonder et créez des décors, pour votre maison, ils suivront les saisons, les fêtes, ou tout simplement votre humeur.
...

...

Le matériel de base, pour démarrer dans le Window Color est simple puisqu'il suffit d'avoir de la peinture spéciale, de la peinture pour contour et un support en plastique (type pochette de classeur).

Peinture Window Color :: Très fluide, elle se présente dans des petits flacons avec un embout, une pipette pour pouvoir l'appliquer facilement. C'est une peinture de remplissage.

On trouve cette peinture dans des couleurs classiques mais également nacrées et pailletées.

Les couleurs sont miscibles entre elles ce qui permet de créer une multitude de nuances en mélangeant ces couleurs.

Peinture de Contour : Plus épaisse que la peinture Window Color, la peinture de contour (ou cerne) permet de tracer les contours en leur donnant du relief.

On peut également l'utiliser pour créer, à l'intérieur des petites touches de relief comme par exemple des points pour les yeux.

Elle est souvent utilisée en noir mais elle existe en plusieurs couleurs et également avec des effets métallisés ou moirés.

Feuille de Plastique Adhésive : Ce sont des feuilles spéciales pour le Window Color. Adhésives, elles sont très pratiques pour réaliser les dessins car elles se maintiennent bien en place.

A défaut, il est tout à fait possible d'utiliser des pochettes en plastique, du type de celles que l'on utilise dans les classeurs.

Feuille Plastique Rigide : Plus épaisses que les feuilles de plastique traditionnelles ces feuilles servent pour faire des dessins destinés par exemple à la réalisation de mobiles ou de lanternes.

On peut utiliser aussi, tout simplement, du Rhodoïd ®.

Feuille plastique auto-adhésive dite de "longue durée" : C'est une feuille collante qui une fois peinte est posée directement sur le support et peut être décollée et recollée de nombreuses fois.

Embout : Il existe des embouts de diverses tailles adaptables sur les flacons de Window Color.

Il est conseillé, surtout pour les tracés de contours, de se procurer plusieurs tailles pour varier les épaisseurs des traits.

Médium à craqueler Window Color : La peinture Window Color et le médium à craqueler sont "incompatibles", ce qui produit de beaux effets de craquelures originaux.
...

...

Le choix des dessins est immense puisque l'on peut utiliser des dessins spéciaux pour le Windo Color mais également des dessins à colorier. Les divers types d'album à colorier donnent une foultitude de modèles. Les plus doués peuvent également réaliser leurs propres dessins.

Le principe à respecter est que le dessin ne doit pas avoir trop de petits détails, difficile à réaliser avec ce type de peinture.

• Choisir le dessin souhaité et effacer, si nécessaire les détails superflus ou non désirés avec du "blanc correcteur".

• Glisser le dessin dans une pochette plastique ou le fixer sur une feuille plastique à l'aide de trombones ou mieux, de ruban adhésif.

Penser, en feuilletant les magazines, à se créer un "book" de toutes sortes de dessin.

On peut également les agrandir et les diminuer avec une imprimante.

Lorsque le dessin est installé sur la feuille plastique (ou dans la pochette), il est temps de passer à l'étape de réalisation du Window Color.

Il est important de commencer par la contour car cela permettra à maintenir la peinture spéciale Window Color.

Comme elle est plus visqueuse, elle fait vraiment bien ressortir les dessins.

A l'aide de la peinture pour contours, commencer par reporter tous les traits de contours.

Réguler l'épaisseur des traits de contours en jouant avec les différents embouts.

• L'épaisseur des traits dépend également de la pression exercée sur le flacon.

Plus la pression est forte plus le trait est épais.

• Les traits doivent de rejoindre. Il ne faut surtout pas voir de lignes discontinues car le contour sert à retenir la peinture Window Color.

• Un trait de contour trop épais peut être recoupé délicatement avec des ciseaux très pointus ou un cutter.

Pour ne pas faire de bavures et obtenir des traits réguliers, tourner au fur et à mesure la feuille afin d'avoir toujours le contour à tracer du côté de la main qui tient le flacon.

Laisser sécher les contours une ou deux heures, au minimum, avant de passer à l'étape de la mise en peinture.

Le "coloriage" avec la peinture repositionnable se fait directement à partir du flacon et de l'embout applicateur. Le flacon se tient comme un crayon.

Le principe est d'effectuer toujours des passages réguliers pour une bonne uniformité.

A la pose, la peinture paraît épaisse mais elle se rétracte, s'affine et se stabilise au séchage.

Il faut faire attention au choix des couleurs. En effet ces dernières foncent au séchage.

Avant de commencer à "peindre", toujours tester le débit du flacon sur une feuille de brouillon, cela évitera les bavures et les "pâtés".

Commencer par déposer la peinture sur les motifs centraux afin de ne pas les abîmer par la suite.

La pression exercée par les doigts sur le flacon doit être régulière pour que la peinture repositionnable soit bien plane.

Il faut faire attention à ce que la peinture rejoigne bien les contours sans laisser le moindre espace.

Il est également important de déposer une bonne épaisseur de peinture pour qu'une fois sec le dessin ne se déchire pas. On compte environ 3 millimètres d'épaisseur.

Si pendant l'application de la peinture Window Color des bulles d'air se forment, il faut les piquer de suite avec une épingle afin de les faire disparaître.

Pour faire des dégradés, appliquer une première couleur et lorsqu'elle est encore humide déposer une autre couleur. Mêler ensuite les deux à l'aide d'un cure-dent.

Laisser sécher au minimum 24 heures le motif sans le toucher. Ensuite, on peut le décoller du plastique et l'installer à l'endroit désiré.

Le temps de séchage de 24 heures est à titre indicatif.

Si en commençant de décoller, le Window Color paraît mou ou encore humide, prolonger le temps de séchage pour ne pas le déchirer.

Bien nettoyer, avant la pose, la surface qui doit recevoir le dessin.

Il faut surtout bien rincer car l'adhérence est capricieuse sur des restes de produit de nettoyage.

Si le dessin ne colle pas bien, il suffit d'humidifier légèrement, à l'aide d'une éponge, la surface qui va sur le support.

Le Window Color s'enlève facilement de son support à température ambiante.

• En cas de froid ou de difficulté à l'enlever, ne pas forcer mais s'aider d'un sèche-cheveux.

Les peintures doivent être entreposées couchées ou la tête en bas pour éviter la formation de bulles.

Toujours pour éviter la formation des bulles, il ne faut jamais secouer les flacons.

Si nécessaire, par exemple pour faire des mélanges de couleur, remuer avec un cure-dent.

Lorsque vous voulez changer de décoration, vous pouvez "archiver" vos créations dans des pochettes plastiques, pour les ressortir au gré de vos envies.

Il est aussi possible d'en préparer d'avance pour des occasions comme Noël, Pâques ou un anniversaire.

Attention à ne surtout jamais mettre les dessins en peinture repositionnable les uns sur les autres car ils adhéreraient ensemble et seraient inutilisables.

Pour démarrer dans la technique du Window Color, il est préférable de choisir un dessin simple sans trop de petits détails.

Pendant la réalisation des contours et la mise en couleur, les "dégoulinures" peuvent être effacées à l'aide d'un coton-tige.

Si la peinture est sèche, il faut rectifier à l'aide d'un cutter ou gratter légèrement et délicatement avec une lame.

Dans les endroits délicats et les "recoins", il est pratique de s'aider d'un cure-dent pour permettre à la peinture repositionnable de se faufiler.

Pour donner du reflet au dessin, il suffit de rajouter quelques petits points en relief en utilisant de la pâte de contour.

Dans la peinture Window Color, encore humide, il est possible de déposer des paillettes, des petites perles, le rendu sera tout en profondeur et original.

Avec le même principe, on peut installer des yeux amovibles ou non à un personnage.

Du fait que la peinture repositionnable a tendance à se rétracter, il arrive parfois qu'après le séchage elle ne touche plus les contours.

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à en rajouter délicatement.

Lorsque le Window Color est posé sur une fenêtre, on peut sans problème nettoyer la vitre comme habituellement en passant délicatement le chiffon sur le dessin.

Le Window Color peut être posé directement sur toutes les surfaces lisses (par exemple une vitre ou du carrelage).

Pour éviter que les couleurs ne déteignent sur le support comme par exemple sur du bois stratifié ou sur une matière plastique, il est conseillé de laisser le dessin en Window Color sur la feuille plastique.

Découper délicatement le plus près possible du trait de contour et coller avec de la colle repositionnable.

Le Wico peut aussi être fait de manière permanente s'il est réalisé directement sur le support.

Il est possible également de créer des mobiles ou des décors rigides, en utilisant des feuilles de plastique rigides comme du "Rhodoïd".

Il transforme, à moindre coût, des vases, des pots, des meubles, du carrelage, le frigidaire ou autre appareil de ce type…
... ...

WINDOW COLOR - TRUCS ET ASTUCES

Récupérer les emballages de bouquets de fleurs, ce plastique pourra servir pour réaliser de grands motifs.

Si, surtout pour la peinture de contours, la texture est trop épaisse, poser le flacon quelques instants sur un radiateur chaud ou le passer sous l'eau chaude.
​...

...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

2 questions ont déjà été posées, cliquez sur les liens en rouge pour les consulter :

• WINDOW COLOR - QUESTION 185 - COLLER SUR DE LA PEINTURE...

• WINDOW COLOR - QUESTION 2712 - DECOLLER POUR REUTILISER...

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à gauche de chaque page.                                                                                            
                     ​​ ​   ​RETOUR AU SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE                                            RETOUR A L'ACCUEIL LOISIRS
... ...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour