TRUCS, ASTUCES ET CONSEILS
PETIT BRICOLAGE


... ...

Trucs et Astuces pour le bricolage

Dans cette rubrique nous faisons apparaître tous les trucs et astuces qui concernent le petit bricolage.

Chaque truc et/ou astuce est numéroté. Ainsi à tout moment, il vous suffira selon le cas :

• De noter le numéro de la dernière astuce consultée pour reprendre, quand vous le souhaiterez, la lecture des suivantes.

• De noter les numéros qui vous intéressent pour y revenir autant de fois que vous le souhaiterez, ou transmettre lesdits numéros à votre entourage.

Nous pensons que cette numérotation est le meilleur moyen pour éviter d'avoir besoin à chaque fois de relire toute la liste.

N'hésitez-pas à nous dire ce que vous en pensez, voire à nous suggérer une autre présentation.
... ...
ASTUCE 1 : Pour percer du carrelage sans risquer de le faire éclater, il faut coller à l'endroit où l'on veut faire le trou, un morceau de ruban adhésif.
La mèche ne glissera pas et ne provoquera pas d'éclats.
Il est également conseillé de régler la perceuse à petite vitesse.

ASTUCE 2 : Pour enfoncer un clou sans risque de casser le bois une astuce de bricoleur consiste à épointer le clou d'un léger coup de marteau avant de l'enfoncer dans le bois.

ASTUCE 3 : Une astuce pour caler facilement un objet à recoller, comme une tasse par exemple, est de le déposer couché dans un récipient contenant du sable.
L'objet sera immobilisé et le collage se fera sans souci.

ASTUCE 4 : La colle blanche a tendance à sécher et à durcir, surtout si le pot est mal refermé.
Pour la "rattraper" verser dessus un peu d'eau chaude et mélanger bien avec une cuiller en bois en écrasant les éventuels grumeaux.
Mettre le pot dans le réfrigérateur pendant environ trente minutes.
La colle retrouvera ainsi toute sa belle consistance lisse et souple.

ASTUCE 5 : Pour redonner de l'éclat à une peinture laquée ternie, passer un chiffon non pelucheux imbibé d'huile de lin.

ASTUCE 6 : C'est toujours désagréable de reprendre un pot de peinture entamé, et de découvrir en l'ouvrant une pellicule épaisse et sèche sur le dessus.
L'astuce consiste à entreposer les pots de peinture à l'envers, dès lors la couche sèche se trouve sous la peinture fraîche.
Attention, le pot doit être bien refermé hermétiquement.

ASTUCE 7 : Quoi de plus désagréable, lorsqu'on ouvre la boîte à outils, que de découvrir les dégâts causés par la rouille.
L'astuce consiste à glisser, dans un pochon de tissu, des morceaux de charbon de bois et de mettre le tout dans la boite.
Ce principe peut également s'étendre à des contenants plus grands comme une armoire, mais dans ce cas il faut plusieurs pochons.
Plus de problème et adieu la rouille.

ASTUCE 8 : Tout le monde l'a testé au moins une fois.
Lorsque l'on peint, pinceau en l'air, la peinture a la fâcheuse tendance à dégouliner le long du manche et donc, sur notre bras.
Comment éviter ce désagrément ?
Couper une balle de tennis en deux, enfiler une moitié sur le manche, compléter par un élastique pour étanchéifier encore davantage, et hop !

ASTUCE 9 : Même en faisant attention il arrive que l'on retrouve ses pinceaux avec les poils collés.
Pas de panique une astuce consiste à les enrober de SAVON NOIR en collant bien les poils les uns contre les autres.
Après les avoir laissé "mariner" ainsi 2 heures, les rincer soigneusement.

ASTUCE 10 : Pour redonner vie à des pinceaux secs et durs; il faut les tremper dans du vinaigre bouillant. Ils seront alors comme neufs.

ASTUCE 11 : Pendant une "pause" dans les travaux de peinture (une à deux heures) le pinceau ne doit pas sécher, mais il ne faut ni le tremper dans l'eau ni dans le white-spirit.
En effet un trempage dénaturerait la peinture à la reprise du travail.
Il suffit de l'envelopper dans un papier cellophane ou dans un sac en plastique.

ASTUCE 12 : Une vis à bois s'enfoncera facilement et sans faire d'éclat si on la frotte avec un morceau de savon sec.

ASTUCE 13 : Lorsque l'on repeint les contours des fenêtres il arrive souvent que des "dégoulinures" de peinture tachent les vitres qui sont ensuite difficiles à nettoyer.
Une astuce pour pallier à ce problème consiste à passer, avant de commencer à peindre, du VINAIGRE BLANC sur les vitres ainsi la peinture ne pourra pas adhérer.

ASTUCE 14 : Une petite astuce anti-gaspi.
Dans un bocal bien fermé, récupérer le white-spirit utilisé lors du nettoyage des pinceaux.
Les résidus de peinture vont se déposer au fond du pot.
Au bout de quelques jours on pourra récupérer le white-spirit et le réutiliser.

ASTUCE 15 : Il n'y a rien de plus désagréable qu'une latte de parquet ou une marche d'escalier qui grincent. Un geste simple peut pallier à ce problème. Faire bouillir de l'huile de lin et l'appliquer, à l'aide d'un pinceau, sur les parties incriminées.
...

...
ASTUCE 16 : Un incident de parcours avec un morceau de papier-peint qui se décolle, et plus de colle ? Pas de panique. Mélanger par exemple 25 grammes de farine avec 12,5 centilitres d'eau. Porter le tout à ébullition en remuant avec une cuiller en bois pour obtenir une pâte bien lisse. Voilà une colle efficace, peu onéreuse et rapide, idéale pour faire un raccord.

ASTUCE 17 : Les intempéries hivernales ont souvent eu raison des plaques qui indiquent le numéro de votre maison, quelque soit la matière. Et c'est d'autant plus vrai qu'elles présentent souvent des reliefs.
Pour les nettoyer facilement il suffit d'utiliser une vieille brosse à dent. Mettre un peu de dentifrice dessus et frotter doucement. Rincer avec un chiffon humide puis lustrer avec un chiffon sec, doux et non pelucheux. Résultat garanti.

ASTUCE 18 : Qui ne s'est jamais bagarré avec un boulon bien serré et impossible à desserrer ? Allez, on se calme et on attrape un petit chiffon. L'imbiber de soda type cola et l'enrouler autour du boulon en le serrant. Après avoir patienté quelques minutes, le boulon se desserrera facilement

ASTUCE 19 : Les lames d'outils, de couteaux à peindre, de spatules… finissent par rouiller. Pour remédier à ce problème, il faut couper un oignon en deux, l'imbiber de sucre semoule, puis le passer sur la lame.

ASTUCE 20 : Pour redonner vie aux lames de couteaux ou d'outils fatiguées, on peut les aiguiser en les passant plusieurs fois sur le goulot d'une bouteille en verre, en faisant semblant de vouloir le couper.

ASTUCE 21 : Pour éviter qu'un manche en bois d'outil se détache constamment, il suffit de le plonger dans l'eau pour qu'il gonfle et reprenne sa forme et sa grosseur initiale.
Il ne reste plus qu'à l'essuyer, le recouvrir de graisse et le réinsérer dans le trou.

ASTUCE 22 : Tous les bricoleurs connaissent bien le problème du mastic que l'on n'utilise pas entièrement. Mais lorsqu'on veut le réutiliser il est asséché. Pas de problème. Remplir une casserole d'eau bouillante et "chauffer" le mastic au-dessus. Il va rapidement redevenir très malléable.

ASTUCE 23 : Les bricoleurs connaissent tous le problème de la tête du marteau qui sort du manche. Pour le consolider une astuce consiste à plonger le marteau dans une bassine d'eau pendant une nuit. Le bois va gonfler et ainsi bien maintenir la tête. Il suffit ensuite de laisser encore tremper le marteau, pendant environ douze heures dans de la paraffine. Avec cette protection, le bois ne pourra pas se dégonfler et la tête sera bien bloquée.

ASTUCE 24 : Vous vous êtes lancé dans les travaux de peinture et, rouleau ou pinceau en main, vous peignez allégrement les portes. Mais zut, de la peinture s'est déposée sur la poignée. Pas de panique et surtout ne frottez pas pour ne pas abimer la poignée. Enlevez-la et laissez-la tremper dans de l'eau bouillante additionnée de vinaigre blanc pendant environ une heure. La peinture va se détacher toute seule. Passez ensuite un chiffon bien sec sur la poignée.

ASTUCE 25 : Après avoir été dans tous les logements le linoléum a longtemps délaissé. Il fait maintenant un retour en forme surtout grâce aux nouveaux motifs. Avant de le poser, il y a une astuce simple, gratuite et 100% dans le recyclage à respecter. Il suffit de recouvrir le sol avec du papier journal. Il fera une sorte de couche isolante entre le sol et le lino. Il évitera la condensation et de ce fait le lino gardera une bonne souplesse pendant plus longtemps.

ASTUCE 26 : Celle-ci est toute simple mais elle évite bien des crises de nerfs. Qui ne s'est jamais battu avec un tube de colle, surtout si c'est de la glu bien forte ? Ne riez pas, nous y sommes tous passés. Bien sûr il y a l'astuce qui consiste à mettre un élastique sur le bouchon, on tourne plus facilement. Oui, mais pas vraiment avec la colle. Par contre, si vous mettez un peu d'huile sur tout le pourtour de l'embout du tube, avec de mettre le bouchon… plus de problèmes.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

​2 questions ont déjà été posées :

• PETIT BRICOLAGE - QUESTION 18 - DECOLLER ETIQUETTES SUR EMAIL

• PETIT BRICOLAGE - QUESTION 37 - UTILISER PAPIER MACHE POUR COLMATER PLANCHER

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à gauche de chaque page.                                                                                            

RETOUR TRUCS et ASTUCES                    RETOUR ACCUEIL LOISIRS

...

...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour