TRUCS, ASTUCES ET CONSEILS
LOISIRS CREATIFS ET DECORATION
PAGE 1 SUR 6


... ...

Trucs et Astuces pour les Loisirs Créatifs et la Décoration, page 1

Dans cette rubrique nous faisons apparaître tous les trucs et astuces qui concernent la cuisine.

Chaque truc et/ou astuce est numéroté. Ainsi à tout moment, il vous suffira selon le cas :

• De noter le numéro de la dernière astuce consultée pour reprendre, quand vous le souhaiterez, la lecture des suivantes.

• De noter les numéros qui vous intéressent pour y revenir autant de fois que vous le souhaiterez, ou transmettre lesdits numéros à votre entourage.

Nous pensons que cette numérotation est le meilleur moyen pour éviter d'avoir besoin à chaque fois de relire toute la liste.

N'hésitez-pas à nous dire ce que vous en pensez, voire à nous suggérer une autre présentation.
... ...
ASTUCE 1 : La PEINTURE SUR VERRE permet de transformer facilement des objets. Attention cependant pour créer des motifs sur un verre teinté, la peinture ne doit être que peu diluée pour faire ressortir les dessins.
Par contre sur un verre blanc les peintures diluées donnent un superbe effet transparent.

ASTUCE 2 : Il faut penser lorsque l'on jette un vêtement que l'on aime et qui a une forme qui plait de le découdre. Il servira de patron pour se confectionner un autre vêtement.

ASTUCE 3 : L' ARGILE se conserve très bien à condition de toujours refermer précautionneusement le paquet après utilisation et de le conserver dans un endroit frais.

ASTUCE 4 : Le papier calque a des qualités cachées auxquelles on ne pense pas toujours. Peu onéreux il permet de créer facilement des photophores originaux.

• ASTUCE 5  : Nous connaissons tous les ballons de baudruche, accessoire festif adorés des enfants. Mais il peut également rendre de grands services lorsque l'on fait du PAPIER MACHE et principalement avec la technique de la superposition. Une fois gonflé, il peut servir de support pour faire une coupelle, une tête de personnage…

ASTUCE 6 : Vous vous êtes trompée en faisant votre broderie au POINT COMPTE. Après avoir décousus les points, surtout si le fil est de couleur foncée, il ne faut pas oublier de bien brosser ensuite la toile.
Prenez par exemple une brosse à dents, pour supprimer toutes les peluches qui risqueraient, par la suite, de dénaturer le dessin.

ASTUCE 7 : Un truc sympa pour reproduire des petits motifs sur un service à café par exemple est de créer des pochoirs avec une perforatrice décorative.

• ASTUCE 8  : Lorsqu'on tricote on a souvent besoin de faire des points de repère, pour marquer une hauteur par exemple. Une astuce consiste à utiliser un fil de laine de couleur différente et vive, la visualisation se fait ainsi plus facilement.

ASTUCE 9 : Une astuce toute simple pour consolider les boutons. Après avoir cousu un bouton, mettre un peu de vernis incolore sur les fils (sur l'envers du tissu), il se détachera moins facilement.

ASTUCE 10 : Pour transformer facilement un pot en terre cuite en cache-pot il suffit de boucher le trou de drainage avec du gel silicone.

ASTUCE 11 : Pour pouvoir écrire sur l'ARDOISE, il est conseillé d'appliquer une couche de vernis en bombe en sous-couche ainsi l'encre adhérera mieux.
L'écriture pourra ensuite être faite avec de la craie, un feutre de peinture ou de la peinture acrylique.

ASTUCE 12 : Pour effacer de l'AQUARELLE, il faut prendre de l'EAU DE JAVEL avec un pinceau.
Elle effacera toutes les traces et "reblanchira" la feuille de papier aquarelle.

ASTUCE 13 :TIE AND DYE. Lorsque l'on réalise du une notion à ne pas oublier est que les rinçages successifs du tissu atténueront et éclairciront les couleurs.

• ASTUCE 14  : Pour render moins rébarbatif l'apprentissage du CROCHET, il est conseillé de réaliser ses premiers ouvrages avec une laine assez grosse pour pouvoir utiliser un crochet N° 4 ou 5. L'apprentissage sera facilité.

ASTUCE 15 : Une utilisation inattendue du blanc d'œuf.
Pour rénover un CADRE DORE, le badigeonner à l'aide d'un pinceau avec un blanc d'œuf battu.
...

...
ASTUCE 16 : Pour FEUTRER EN LAINE CARDEE une boule originale, pour faire par exemple une perle, une astuce consiste à la frotter avec une serviette ou en torchon en "nid d'abeille", cela facilite le feutrage.

ASTUCE 17 : On n'y pense pas toujours mais la technique du POCHOIR peut être appliquée sur du métal. Elle donne de très bons résultats.

ASTUCE 18 : Lorsque l'on fait de la MOSAIQUE on n'est parfois déçu par le manque de brillant ou l'on souhaite simplement la protéger. Pour cela il suffit d'appliquer un vernis mat, satiné ou brillant selon les goûts. La cire à carrelage assure également une bonne protection.

ASTUCE 19 : Vous voulez colorer de la PATE A SEL mais vous n'avez pas de peinture ? Pas de problème, utilisez les ingrédients que vous avez dans la cuisine comme du chocolat, du café, du thé, des colorants alimentaires ou toutes sortes d'épices.

ASTUCE 20 : Le démoulage des SAVONS peut être facilité par un passage au congélateur (une heure au maximum).

ASTUCE 21 : Beaucoup lui reproche de n'être pas très pratique et de tenir de la place. Pourtant si l'on ne veut pas que sa TAPISSERIE se déforme pendant le travail, l'utilisation d'un métier à tapisserie est la meilleure solution.

ASTUCE 22 : Quand on parle de BOUTIS DEPOLIR DU VERRE on pense tout de suite à coton, le support traditionnel. Pourtant il peut être réalisé sur d'autres tissus à condition que le fil de trame soit fin et le tissage serré.
Le rendu est superbe avec de la soie mais le travail est alors très délicat.

• ASTUCE 23  : Pour le médium à dépolir est très efficace et pratique. Mais savez-vous que vous pouvez lui adjoindre de la peinture spéciale verre ? Le résultat est surprenant.

ASTUCE 24 : Il ne faut jamais perdre de vue que les PEINTURES ACRYLIQUES ne doivent jamais être utilisées avec des dissolvants ou de l'essence de térébenthine.

ASTUCE 25 : Quand on confectionne des BOUGIES on se bagarre souvent pour bien insérer la mèche. Il suffit de la rigidifier avec de la cire ou de la paraffine liquéfiée et chaude. L'étirer ensuite doucement pendant que la cire refroidit.

ASTUCE 26 : Ne jetez plus les petits morceaux de mousse que vous trouvez parfois dans les emballages. Ils vous permettront de donner du relief à des motifs collés. C'est simple il suffit d'insérer un petit morceau de mousse entre le support et le motif. Cette technique est très utile en CARTERIE.

ASTUCE 27 : Il ne faut jamais perdre de vue qu'un objet fabriqué avec du PAPIER MACHE , même verni, ne sera jamais étanche.
Ainsi un vase ne pourra contenir qu'un bouquet de fleurs séchées ou artificielles.

ASTUCE 28 : Il ne faut pas hésiter à mélanger les différentes méthodes de coloriage.
On peut utiliser à la fois des crayons de couleur, de la GOUACHE et des feutres.
Le rendu final sera plus original avec de nombreuses nuances et toutes sortes de dégradés.

• ASTUCE 29  : Il est toujours préférable de un tissu avant de le travailler. Ceci évitera qu'il rétrécisse ou déteigne.
De plus le tissu éponge, après lavage sera plus résistant.

• ASTUCE 30 : Lorsqu'on confectionne des BOUGIES, surtout avec du gel de cire, ne pas les mettre au réfrigérateur pour les refroidir sous peine de vois des bulles se former.
... ...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour