CUISINE POUR TOUS
SLUNCH


... ...

SLUNCH

Bon alors, le brunch d'accord on connait mais le slunch ?

Le mot slunch est issu des termes "supper" (dîner) et "lunch" (déjeuner).

Si le brunch se prend entre 11 heures et 15 heures, le slunch se prend entre 16/17 heures et 21/22 heures.

Une autre particularité ? Oui, pour le slunch on commence à déguster les plats sucrés pour finir par les plats salés. C'est logique puisque le slunch regroupe le goûter et le dîner.

C'est en quelque sorte un goûter dinatoire. Mais attention, il ne faut pas le confondre avec l'apéritif dinatoire. Le slunch doit est simple, ludique, gourmand tout en étant raffiné. Les chips et les cacahuètes de l'apéritif dinatoire n'ont pas leur place.

Par contre un des grands principes de base est que tout doit être simple à préparer mais également à déguster.

Le slunch est un grignotage gourmand mais sans tralala, ce n'est pas un vrai repas à table, mais il s'assimile plus à un buffet.
...

...

ORIGINE DU SLUNCH :

Phénomène récent le slunch trouve son origine aux Etats-Unis au début des années 2000.

Si le Slunch a une consonance anglo-saxonne, l'expression a été inventée par des journalistes français pour décrire le goûter du dimanche soir qui commence vers 16 heures et qui s'écoule tranquillement jusqu'au soir. Chacun rentre chez soi, l'estomac bien rempli, et va se coucher sans dîner.

D'après certains commentateurs, l'idée du slunch est venue pour pallier à la morosité qui envahit la plupart des gens le dimanche en fin d'après-midi. Et oui, le lendemain, c'est le travail.

Avec le slunch on termine en douceur, de manière conviviale et ludique, le week-end.

Gourmand le slunch, qui se présente comme un buffet, peut être également fait de manière thématique. Par exemple marin, provençal, campagnard, d'un pays ou d'une région…

A noter également que le slunch doit être plus léger que le brunch. Il ne faut pas oublier que l'on va se coucher ensuite. Il faut être en forme pour la semaine.

PREPARATION DU SLUNCH :

Si un slunch consiste à finir bien gentiment le week-end, pas question de se compliquer la vie ni de mettre les "petits plats dans les grands" et encore moins d'avoir une quantité astronomique de vaisselle.

Pour sluncher on ne s'installe pas à table comme pour un repas. Tous les ingrédients sont posés sur la table de la salle à manger, de la table basse ou du jardin. Ensuite chacun pioche au fur et à mesure de ses envies.

• Bannir les serviettes en tissu. Vive les serviettes en papier, avec leurs motifs à thème qui s'intègrent à tous les styles. En prévoir une bonne pile sur la table.

• Jouer à fond la carte de la "finger-food". Avec des mini-portions, on mange au maximum avec les doigts. C'est ludique et convivial.

• Les verrines, les cuillers à bouchées sont très pratiques pour servir en portions individuelles.

• Comme tout est posé sur le table, dès le début du lunch, prévoir des bouteilles thermos pour maintenir au froid ou au chaud les boissons selon le cas.

• Il faut se simplifier la vie et choisir des mets gourmands mais pouvant se préparer d'avance.

• Penser à jouer la couleur dans la préparation de la table et la présentation des plats. Les couleurs donnent du peps et rendent de suite les mets plus attractifs et plus tentants. Un cake basique est beaucoup plus attirant présenté sur une assiette de couleur. Ne pas hésiter à user de la vaisselle jetable.

• Penser à mettre un assortiment de petits pics (style cure-dents) pour piocher facilement dans les plats.
...

...

COMMENT COMPOSER UN SLUNCH :

Le Coin Sucré :

• Pour faire le plein de vitamines, les FRUITS doivent avoir une place de choix. Pour plus de facilité, il est préférable de présenter les gros fruits coupés en dés, les convives pourront piocher facilement dedans.

• Les gâteaux seront également individuels de préférence. Attention, il est préférable d'éviter ceux qui sont trop lourds au niveau de la crème.

Pour le slunch, les cakes, les financiers, les macarons, les madeleines, les muffins… sont très bien adaptés.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique DESSERTS pour piocher des idées de gâteaux.

Le Coin Salé :

Il ne faut jamais perdre de vue que l'accent doit être mis sur la finger-food. On ne prend pas de couteau ni de fourchette, à la rigueur une petite cuiller pour les verrines.

• Les bâtonnets de LEGUMES, à tremper dans diverses sauces, ont souvent une place de choix dans le slunch. Ils apportent des vitamines, rafraîchissent et sont légers et pratiques à manger.

• Les salades composées, les taboulés…

• Les SOUPES et POTAGES présentés dans des verrines ou des coupelles individuelles. Selon la saison, les soupes peuvent être chaudes ou froides.

• Les tapenades, les anchoïades, les hoummous ou autres préparations à tartiner.

• Parmi les plats qui remportent toujours du succès on trouve les cakes, les tartes, les quiches, les pizzas et autres bouchées gourmandes. Penser toujours à les préparer en mini.

Dans nos rubriques AMUSE-BOUCHE et/ou ENTREES vous trouverez des recettes simples à réaliser.

• Les charcuteries (jambon blanc ou cuit, saucisson sec ou frais…) sont présentés en petites tranches fines, en effeuillées.

• La viande froide peut être présentée en lamelles fines ou en mini-brochettes.

• Les œufs de caille durs se grignotent facilement.

• On ne sert pas réellement un plateau de FROMAGES, mais un assortiment de petits cubes que l'on pioche avec un pic.

La boulangerie :

Tout est permis au niveau des PAINS, mais il est préférable de faire un assortiment.

• La baguette, le pain de campagne, le pain de mie, le pain aux céréales… De plus originaux comme le PAIN A LA BATTERAVE, peuvent également être présentés.

• Sans oublier les pains du style pitas qui se garnissent facilement.

:!: Les Boissons :

• Traditionnellement le slunch est servi avec un assortiment de thés et d'infusions.

• Les jus de fruits sont plus à réserver à la première partie du slunch. Non seulement ils se marient mieux avec le sucrés mais en plus les personnes sensibles peuvent avoir du mal à s'endormir si elles abusent de vitamines dans la soirée.

• Bien évidemment la partie salée peut être accompagnée de vin.

• N'hésitez pas à consulter notre rubrique concernant les BOISSONS pour obtenir des recettes originales avec ou sans alcool.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

RETOUR CUISINE POUR TOUS                                          RETOUR A L'ACCUEIL LOISIRS 

... ...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour