FICHE TECHNIQUE
POTERIE - ARGILE A CUIRE


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Poterie, argile à cuire - Pichet

Le terme poterie désigne la fabrication d'un objet avec de la terre qui a été façonnée et cuite au four, mais également l'objet en lui-même.

La poterie date de la préhistoire et la fabrication des pièces d'argile blanche est originaire de Chine, et date d'environ 200 ans avant JC.

La poterie est un mélange de terres (argile, silice, marne…).

Il existe diverses techniques de façonnage mais la plus répandue est celle du tournage.

Un tour est un plateau tournant qui permet de travailler la terre avec les mains, ce plateau est également nommé girelle.

Cette technique demande de l'entraînement pour obtenir la dextérité nécessaire à la réalisation de la poterie.

Une autre technique, plus simple, est le moulage.

Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine).

Dans tous les cas la cuisson de la poterie avec l'argile de base doit s'effectuer dans un four spécial.

C'est un loisir qui bien que demandant un investissement, au minimum le four, s'avère très créatif.

Avant d'investir dans son achat, renseignez-vous toutefois car de nombreux artisans céramistes ou des ateliers communaux pratiquent la cuisson "à façon" sans problème.

Demandant un peu d'apprentissage, l'art de la poterie est également un loisir qui permet de réaliser toutes sortes d'objets décoratifs ou d'usage courant.
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MATERIEL DE BASE :

Argile.

Outils à modeler : cutter, ébauchoir et mirette.

Rouleau à pâtisserie.

Eau.

Éponge.

Four spécial pour poterie.


MATERIEL FACULTATIF :

Fil à couper : Très pratique pour prélever un morceau d'argile dans le bloc, il se présente comme un fil à couper le beurre.

Pompe à modeler : Se présente avec divers embouts décoratifs.

En remplissant la pompe d'argile, on obtient des motifs décoratifs.

Elle fonctionne sur le même principe que les douilles en pâtisserie.

Tour de potier : Composé d'un plateau tournant appelé girelle, il permet de façonner sans problème la poterie.

On dépose un peu de terre ou milieu du plateau tournant et petit à petit, on modèle la terre.

C'est la technique de base de la véritable poterie mais elle nécessite un apprentissage.

PETIT VOCABULAIRE DU POTIER :

Barbotine : Constituée d'argile et d'eau, elle sert à souder des parties ou à réaliser un décor en relief.

Colombin : C'est une sorte de petit boudin de terre qui permet l'assemblage des pièces de poterie.

Les grandes pièces sont réalisées par la superposition de plusieurs colombins.

Modelage : C'est l'action de donner une forme à la terre à l'aide des mains.

Moulage : A partir d'une argile liquide, donc de la barbotine, on peut réaliser des poteries en coulant cette composition dans des moules en plâtre.

La cuisson se fera après démoulage et séchage complet.

Plaque de terre : On la réalise à l'aide d'un rouleau, comme pour une pâte à tarte.

Les plaques peuvent ensuite être découpées ou assemblées les unes aux autres.

Tournage : Action faite par l'utilisation du tour à potier.
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REALISATION D'UNE POTERIE :

La technique de la poterie avec des colombins est très ancienne et permet de réaliser sa poterie sans utiliser un tour à potier.

Pratique pour réaliser des objets creux, comme un vase, cette méthode consiste à empiler les colombins les uns sur les autres.

Préparer la barbotine en délayant dans un bol un peu d'argile avec de l'eau.

Remuer jusqu'à l'obtention d'une crème bien onctueuse.

Prélever la quantité voulue de terre dans le bloc d'argile.

Avec les mains humides, pétrir l'argile pour obtenir une pâte homogène et sans bulle d'air.

Procéder comme pour une pâte à pain en tapant de temps en temps la boule sur la planche de travail.

A l'aide du rouleau à pâtisserie étaler l'argile.

Découper dans cette plaque un rond de la taille de l'objet voulu, ce rond servira de fond.

En roulant avec les mains, former des colombins, en fait des boudins de pâte.

Prendre la partie de la plaque d'argile qui a été découpée et qui représente le fond de la poterie.

Faire des petites entailles sur le bord et mouiller avec de la barbotine.

Prendre un colombin et le déposer sur le bord recouvert de barbotine du fond de poterie, en appuyant légèrement et en lissant un peu pour le faire adhérer.

La base de la poterie peut être renforcée avec l'application, à l'intérieur d'un colombin fin contre le premier colombin.

Il faut continuer ainsi de suite en superposant les colombins les uns au-dessus des autres en humectant toujours avec de la barbotine.

Les colombins peuvent être de plus en plus larges ou étroits suivant la forme que l'on veut donner à sa poterie.

Lisser régulièrement avec une éponge humide.

A l'aide d'une spatule en bois mouillée et une éponge humide, lisser l'intérieur et l'extérieur de la poterie pour ne plus voir les démarcations des boudins d'argile.

Il est possible, à ce stade, et avec l'aide de la barbotine de décorer avec un petit motif en relief en argile ou de mettre une anse formée avec un boudin de pâte.

Laisser bien sécher la poterie à l'air libre en la tournant de temps en temps.

Lorsque la poterie est bien sèche, il faut vérifier qu'aucune fissure ne soit présente.

S'il y a des fissures, on peut les combler avec de la barbotine, lisser et laisser de nouveau sécher à l'air libre.

Procéder à la cuisson.

Lorsque l'on ne possède pas de four, on peut s'adresser à un céramiste.

De nombreux ateliers particuliers ou par les communes pratiquent ce type de cuisson "à façon".
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POTERIE - ARGILE A CUIRE - TRUCS ET ASTUCES

Toujours bien refermer le paquet d'argile après utilisation et le conserver dans un endroit frais.

Pendant le modelage, il faut protéger l'argile avec un torchon humide afin d'éviter le séchage.

Attention, une poterie est toujours très fragile avant cuisson.
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