LOISIRS ET DECORATION
​FICHES TECHNIQUES​
PASTEL


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Pastel - Réalisation pour Homejardin de Renée J

Le pastel est composé de pigments, d'une charge de craie ou de kaolin et d'un liant qui est généralement de la gomme arabique.

La technique du pastel a été inventée en Italie et en France vers la fin du 16ème siècle.

Elle connaît son apogée au 17ème et 18ème siècles, principalement avec l'art du portrait.

Léonard de Vinci par exemple faisait du pastel.

Mais bien qu'utilisé par les impressionnistes, tel Edgar Degas, il a été, au fil du temps, abandonné au profit de la peinture à l'huile.

Le pastel se présente sous différents types de matériels : pastel sec en bâtonnets carrés ou cylindriques, pastel gras à l'huile ou à la cire, ou pastel sous forme de crayons.

Il peut être travaillé sur plusieurs supports comme du papier à gros grain, du carton, de la toile, du bois.

Le principe de base est que ce support doit être rugueux pour permettre aux couleurs de bien adhérer.

C'est une technique ludique et séduisante, les pigments s'étalant facilement.

Travailler au pastel regroupe des techniques de peinture et de dessin et présente une grande similitude avec le fusain.

Le pastel est assez volatil et instable ce qui permet de créer de nombreux effets de fondus de couleur.

De plus, les bâtonnets de pastel et les crayons offrent de grandes possibilités de travail tant sur des grandes surfaces que pour le tracé de traits fins.

Nécessitant peu de matériel, il ne faut pas hésiter à devenir un pastelliste en allant découvrir la pureté du pastel.

L'astuce est de ne jamais oublier d'employer un fixatif pour finaliser le tableau et éviter qu'il se dégrade au fil du temps.
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MATERIEL DE BASE :

Papier spécial pastel.

Bâtonnet de pastel.

Gomme mie de pain.

Fixatif.

MATERIEL FACULTATIF :

Crayon pastel.

Fusain.

Estompe.

Éponge.

DESCRIPTION DETAILLEE DU MATERIEL :

Le support : Le papier ne doit être ni trop léger ni trop lisse.

Le papier Ingres pour pastel grâce à sa surface vergée permet de rendre aisément les ombres et les profondeurs.

Les papiers existent en plusieurs couleurs.

Plus le grain du papier sera gros plus les possibilités d'effets seront possibles grâce à la texture.

Le pastel :

Le pastel tendre ou sec : Fabriqué à partir de pigments très fins mélangés avec de la craie et de l'argile.

Pastel à l'huile ou gras : Très gras avec une forte concentration de pigment, il a un grand pouvoir couvrant et capte bien la lumière.

Carré de pastel : Pratique pour tracer des traits fins grâce à son arête et pour les grandes surfaces s'il est positionné à plat.

Crayon de pastel : Possédant une mine plus dure que le pastel tendre, il en est le complément idéal pour réaliser des petits détails complexes.

Estompe : Petit rouleau, généralement de papier, qui est terminé par une pointe.

Il est utilisé pour étaler le pastel en créant des ombres.

Il en existe de plusieurs tailles, pour le matériel de base il est préférable de posséder une petite et une grosse estompe.

Gomme mie de pain : C'est un ustensile indispensable pour le dessin au pastel.

Sorte de pâte modelable, son utilité première est de permettre d'effacer les traces involontaires ou de corriger les erreurs.

Elle servira également pour donner de la structure à des aplats ou accentuer certains tracés et à créer des espaces lumineux.

Fixatif : C'est une sorte de laque qui permet de stabiliser les couleurs en cours et en fin de travail.

Le fixatif se trouve en bombe ou en liquide.
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TECHNIQUES DU PASTEL :

  • REGLE DU "GRAS SUR MAIGRE" :

Il est tout à fait possible de mélanger les pastels secs, gras et les crayons à pastel.

Dans ce cas, il faut respecter, comme dans la peinture à l'huile, la règle du "gras sur maigre" c'est à dire que les couches doivent être de plus en plus grasses.

On dépose d'abord le fond avec le pastel sec puis la couche supérieure ou les détails avec le pastel gras.

  • ESTOMPAGE :

Effectué avec l'estompe ou le doigt l'estompage va permettre de rendre floue une couleur ou d'adoucir une transition, un dégradé entre deux couleurs.

  • TRAVAIL A L'EPONGE :

Une éponge peut s'avérer utile, principalement dans le cas du pastel gras, afin d'étaler les couleurs mais également pour créer des effets grâce à l'humidité qu'elle dégage.

  • ORGANISATION :

Il est conseillé de toujours commencer le tableau par le haut en allant progressivement vers le bas, pour ne pas étaler les couleurs et de vaporiser régulièrement une couche très fine de fixatif.

PREPARATION DU SUPPORT :

Le papier à dessin doit être stabilisé en l'installant sur une planche en bois style contreplaqué et fixé avec des punaises ou de préférence des pinces à dessin.

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REALISATION DU PASTEL :

ESQUISSE :

Elle consiste à tracer les grandes lignes, les contours du dessin.

L'esquisse peut être réalisée au fusain qui, marié avec le pastel, ajoutera de la profondeur.

Pour enlever l'excédent du fusain, il suffit de tapoter avec un chiffon.

L'esquisse permettra ainsi de visualiser les emplacements des motifs qui constitueront le tableau.

ÉBAUCHE :

Avec elle on va réaliser les aplats, les grandes surfaces uniformes.

Il faut procéder à grands traits avec légèreté.

Souffler de temps en temps sur la feuille, pour éliminer la poussière de pastel.

ESTOMPAGE :

A l'aide d'une estompe ou du doigt, il faut passer sur le pastel déjà appliqué pour l'estomper.

Cette étape apportera du velouté à la composition.

Il ne faut pas hésiter à procéder par fusion, c'est-à-dire par superposition de couches de pastel de même couleur ou de couleurs différentes avec de donner de la texture.

AFFINAGE DU DESSIN :

Cette dernière étape permet de faire ressortir les plus petits détails, d'apporter des rehauts de couleur et d'enrichir le tableau.

Pour plus de facilité, on peut utiliser l'arête du bâtonnet.

FINITION DU DESSIN :

Le pastel est très volatil, il est donc indispensable de vaporiser du fixatif, une fois le tableau terminé afin de stabiliser complètement les couleurs.

Si le tableau n'est pas encadré, il faut le conserver à plat en posant une feuille de papier cristal sur la surface dessinée.

CONSEILS DE BASE :

Il est souvent intéressant de choisir un papier de couleur adaptée et complémentaire au dessin que l'on veut faire.

La feuille de papier ne sera pas entièrement recouverte de pastel et le fond fera ressortir le dessin.

L'acrylique et le pastel se marient très bien pour réaliser un tableau original.

L'acrylique servira à réaliser l'ébauche, les grandes lignes et la finition se fera au pastel.
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PASTEL - TRUCS ET ASTUCES

Le pastel permet de réaliser de nombreux dessins sur d'autres supports non lisses contrairement au papier pastel.

En utilisant, par exemple, du papier kraft d'emballage le rendu sera différent mais très agréable pour faire des créations de loisirs créatifs comme pour le scrapbooking ou la carterie.
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6 questions ont déjà été posées, cliquez sur les liens en rouge pour les consulter :

PASTEL - QUESTION SANS NUMERO - ESTOMPER OU PAS...

• PASTEL - QUESTION 108 - TECHNIQUE SUR FOND GOMME ARABIQUE ET ACRYLIQUE...

• PASTEL - QUESTION 112 - APPLICATION SUR TABLEAU DE RECUPERATION...

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