LOISIRS ET DECORATION
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FUSAIN


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Fusain - Dessin de Renée J pour Homejardin

L'origine du fusain remonte à la nuit des temps. Nos ancêtres réalisaient avec du fusain des peintures rupestres qui retraçaient principalement la vie des animaux préhistoriques.

Il est le fruit d'une combustion lente, essentiellement de saule et de platane mais également de tilleul ou de vigne, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le carbone.

Le fusain est un médium économique qui permet de jouer avec l'intensité des tons allant du noir profond au gris très clair.

Avec cette technique, l'artiste vise à l'essentiel en visualisant les formes sans s'attarder sur des détails insignifiants.

Il offre une grande liberté d'expression.

Il se présente sous forme de bâton, tendre et friable, ou de fusain comprimé, qui est un bâton plus épais de poudre de fusain et de liant, il se brise donc moins facilement.

Le fusain est très simple à utiliser et c'est un réel plaisir de jouer avec les ombres et les fondus.

Il développe son principal intérêt par sa spontanéité et sa légèreté dans les rendus.

Outre des tableaux ou des dessins, cette technique peut, également, être utilisée pour créer des cartes, décorer des couvertures d'albums, ou créer un fond de plateau par exemple.

Contrairement à un dessin au crayon le fusain donne un rendu plus proche de la peinture grâce à l'estompage.

Le choix du modèle à dessiner doit être bien réfléchi car le fusain ne permet pas de réaliser des petits détails.

Le fusain peut être naturel ou artificiel. Le fusain naturel est plus ou moins dur en fonction du bois utilisé. Volatile, il s'estompe très facilement. Ses tonalités de noirs sont chaleureuses.

Le fusain artificiel compressé également appelé "Craie de Sibérie" est un mélange de pigments de charbon et de liant.

Moins volatil que le fusain naturel, il est surtout moins friable.

Par contre, même si sa couleur est également profonde, il s'estompe moins facilement puisque plus dur.

Le fusain peut être également utilisé en ingrédient complémentaire à la peinture, au pastel ou à la sanguine par exemple.
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MATERIEL DE BASE :

Bâton ou crayon de fusain.

Papier.

Gomme mie de pain.

Estompe.

MATERIEL FACULTATIF :

Chevalet.

Fixatif.

Porte-fusain.

DESCRIPTION DETAILLEE DU MATERIEL :

Bâton de fusain tendre : Très poudreux il adhère difficilement au papier.

On l'utilisera de préférence pour réaliser des ombrages.

Bâton de fusain dur : Du fait de sa dureté, il s'estompe difficilement et sera idéal pour réaliser les détails.

Fusain comprimé : C'est un bâton épais qui est composé de poudre de fusain agglomérée avec un liant.

Moins poudreux, il présente l'avantage de se briser moins facilement que le bâton de fusain.

Crayon fusain : Il a l'aspect d'un crayon de bois et contient une mine de fusain comprimé.

Il se taille de la même manière qu'un crayon à papier.

Sa texture est un peu plus dure que le fusain en bâton et son utilisation est beaucoup plus simple en ce qui concerne les tracés mais il s'estompe moins facilement.

Généralement les noirs du crayon à fusain sont très intenses.

Papier : De préférence blanc, il devra être un peu rugueux ce qui facilitera l'adhérence du fusain.

Le papier Ingres présente une surface vergée qui permet d'obtenir des nuances très fines.

Le bloc de papier à dessin est le support idéal pour le travail au fusain en extérieur.

Estompe : Petit rouleau, généralement de papier, qui est terminé par une pointe.

Il est utilisé pour étaler le fusain en créant des ombres.

Très précise l'estompe permettra de mettre en valeur des détails.

Il en existe de plusieurs tailles.

Pour le matériel de base, il est préférable de prévoir une petite et une grosse estompe.

Le chevalet : S'il n'est pas indispensable, il est assez utile dans le cas du dessin au fusain puisqu'il permet au surplus de poussière de fusain de tomber directement sans surcharger le papier.

Fixatif : Le fixatif est indispensable à la sauvegarde du dessin puisque le fusain est très volatile.

Le fixatif se trouve en bombe ou en liquide.

Gomme mie de pain : C'est un ustensile indispensable pour le dessin au fusain.

Sorte de pâte modelable, son utilité première est de permettre d'effacer les traces involontaires ou de corriger les erreurs.

Elle servira également pour donner de la structure à des aplats ou accentuer certains tracés et à créer des espaces lumineux.
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TECHNIQUES DU FUSAIN :

  • TENUE DU FUSAIN :

La façon de tenir le fusain revêt une grande importance.

Si on le tient comme un crayon, la paume de la main va frotter la feuille de papier ce qui étalera le fusain posé précédemment et gâchera complètement le dessin.

Un fusain doit être tenu un peu comme un pinceau, dans le creux de la main sans appuyer les doigts.

  • L'ESTOMPAGE :

Il sert à atténuer certaines parties du dessin.

Il peut être réalisé avec les doigts, la gomme mie de pain ou avec une estompe.

L'estompage avec les doigts est réservé aux surfaces relativement grandes.

L'estompe permettra de faire ressortir certains détails et la gomme mie de pain créera des touches lumineuses en apportant des taches blanches.

  • ORGANISATION :

Il est conseillé de toujours commencer le tableau par le haut en allant progressivement vers le bas, pour ne pas étaler les couleurs, et de vaporiser régulièrement une couche fine de fixatif.

PREPARATION DU SUPPORT :

• Si le support est une feuille à papier individuelle, il faut la fixer à l'aide de ruban adhésif, de punaises ou mieux avec des pinces à dessin, sur une planche en bois de style contreplaqué.

Il est préférable d'intercaler une feuille de carton entre la planche en bois et la feuille de papier à dessiner.

Bien la tendre pour éviter les dénivelés.

REALISATION DU DESSIN AU FUSAIN :

  • L'EBAUCHE :

Avec un fusain tendre et d'épaisseur moyenne, dessiner les grandes lignes du modèle ou du dessin choisi.

Il faut épousseter régulièrement pour enlever le surplus de fusain et éviter de tacher le papier.

Une fois l'ébauche terminée, on peut la fixer avant une pulvérisation très légère de fixatif.

  • LE DESSIN:

L'ébauche étant terminée, on peut commencer à dessiner avec des traits plus accentués tous les contours du dessin.

Il faut épousseter régulièrement pour enlever le surplus de fusain et éviter de tacher le papier.

  • L''ESTOMPAGE :

Lorsque le dessin est tracé, à l'aide du doigt ou de l'estompe on réalise des fondus qui, en apportant des nuances allant du noir au gris clair, permettront d'apporter de la luminosité et de donner de la profondeur au dessin.

  • LES DETAILS :

Il s'agit maintenant, grâce à des petites touches ou à des contours surlignés de mettre en évidence certains détails du tableau pour créer la structure finale.

FINITION DU DESSIN :

• Passer un fixatif pour que le dessin ne se dégrade pas.

• Un dessin au fusain peut également être protégé dans un sous-verre, le fixatif n'est alors pas nécessaire.
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FUSAIN - TRUCS ET ASTUCES

• Lorsque l'on est en panne de l'indispensable fixatif, il est possible d'utiliser de la laque à cheveux..

L'inconvénient est qu'à terme un jaunissement du papier peut se produire.

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FUSAIN - QUESTION 69 - MODIFIER MALGRE FIXATIF...

FUSAIN - QUESTION 210 - APPLIQUER COULEUR TRANSPARENTE...

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