LOISIRS ET DECORATION
​FICHES TECHNIQUES​
DENTELLE AU CROCHET - PAGE 1


... ...

Dentelle au crochet - Image empruntée à wikipedia

"Jouer" à la dentellière n'est pas trop compliqué lorsque l'on utilise la technique de la dentelle au crochet.

Nous allons reproduire les gestes de nos grands-mères pour faire naître de superbes dentelles, des galons ou des entre-deux.

Une fine bordure en dentelle permet d'apporter une finition raffinée, originale et personnalisée à des broderies, des napperons, des sets, des coussins, des abat-jours, …

La dentelle au crochet peut également être utilisée pour réaliser du scrapbooking, pour agrémenter un tableau ou tout autre objet décoratif.

Les dentelles créées par cette technique pourront également permettre la customisation des effets vestimentaires.

Surtout ne pas s'affoler, les explications peuvent paraître compliquées mais tout devient plus clair lorsque l'on a le crochet et le coton entre les mains. Il ne faut pas hésiter à essayer.

N.B : Pour les mailles à réaliser, dans un souci de meilleure compréhension, nous avons préféré utiliser les termes complets plutôt que les abréviations habituelles.
...

...
MATERIEL DE BASE :

Crochet à dentelle : De petite taille, il est un métal ou en plastique. En règle générale, il est préférable d'utiliser des crochets en acier, ils sont vraiment bien adaptés à ce style de réalisation. La numérotation

Coton à dentelle : C'est un coton très fin et solide bien adapté à tous les travaux de dentelle. Il en existe en de nombreuses couleurs et en plusieurs grosseurs. Il peut également être plus ou moins brillant.

Cordonnet : On trouve du cordonnet à dentelle, très fin il permet de réaliser des dentelles bien régulières. Il existe aussi en diverses couleurs et différentes grosseurs.

CONSEILS AVANT DE COMMENCER :

• Sur les pelotes ou les bobines de coton, la taille du crochet à utiliser est indiquée mais il est conseillé de faire un échantillon.

En effet selon la manière que l'on travaille, plus ou moins serré ou lâche, il peut être nécessaire de modifier la taille du crochet.

• Les indications inscrites entre * * et * * signifient qu'il convient de les répéter autant de fois que nécessaire pour terminer le rang.

LES POINTS DE BASE :

Pour retrouver tous les renseignements et les explications des différents points, vous pouvez consulter nos fiches pas à pas suivantes.

Les différents points vous permettront aussi de créer vos propres dentelles.

... ...

DENTELLE AU CROCHET - BORDURES

Nous abordons ici les deux principales dentelles au crochet pouvant être utilisées en bordures pour apporter une touche finale soignée à vos ouvrages.

Dentelle au crochet - Bordure 1

DENTELLE N°1 : (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'exemple sur la photo est réalisé avec un crochet N°24 et du coton N°50.

La dentelle s'effectue de manière verticale, la visualisation de la longueur s'effectue donc au fur et à mesure.

Cette dentelle est un bon exercice pour débuter dans l'art de la dentellière au crochet.

Le premier rang sert de base à la réalisation.

  • 1er rang : Faire une chaînette de 8 mailles en l'air. Sauter les deux premières mailles et crocheter 2 brides dans chacune des 5 mailles suivantes (on obtient ainsi un groupe de 10 brides). Faire 1 maille en l'air et crocheter 1 bride dans la dernière maille de chaînette.
  • 2ème rang : Effectuer pour tourner 5 mailles en l'air. Crocheter 1 bride sur la première bride. Faire 4 mailles en l'air (elles forment une sorte d'arceau), puis 1 double bride sur la 6ème bride du groupe de 10 brides.
  • 3ème rang : Effectuer 2 mailles en l'air pour tourner. Sous l'arceau des 4 mailles en l'air, faire 9 brides. Faire 1 bride sur la bride du rang précédent, puis 1 maille en l'air et 1 bride sur la 3ème maille en l'air de départ du rang précédent.
  • 4ème rang : Reprendre les explications du deuxième rang.
  • 5ème rang : Reprendre les explications du troisième rang.

Procéder ainsi de suite en alternant ces deux rangs jusqu'à la longueur de dentelle désirée.
...

...

Dentelle au crochet - Bordure 2

DENTELLE N°2 : (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'exemple de la photo est réalisé avec du cordonnet N°20 et un crochet N°22.

Cette dentelle, composée de trois rangs est effectuée sur une chaînette de la longueur nécessaire à raison d'un nombre multiple de 5 + 1.

Il est donc nécessaire avant de commencer de connaître la longueur souhaitée et d'effectuer un échantillon pour pouvoir compter les mailles.

  • 1er rang : Crocheter 1 double bride dans chaque maille chaînette.
  • 2ème rang : Effectuer pour tourner 3 mailles en l'air ; 1 bride sur la première double bride; Faire * * 2 mailles en l'air ; sauter 4 mailles et crocheter dans la suivante 1 bride, 3 mailles en l'air et 1 bride * *. Pour continuer le rang, reprendre de * * à * * en terminant le rang par crocheter dans la dernière maille 1 bride, 1 maille en l'air et 1 bride.
  • 3ème rang : Effectuer 3 mailles en l'air puis 2 brides dans le premier arceau. Faire * * une double bride sous l'arceau de 2 mailles en l'air suivant ; 2 brides ; 2 mailles en l'air ; 2 brides dans l'arceau de 3 mailles en l'air * *. Reprendre de * * à * * et terminer par 3 brides dans le dernier arceau.

...

...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour