FESTIVITES
CARNAVAL ET MARDI GRAS


... ...

CARNAVAL et MARDI GRAS

Contrairement à de nombreuses fêtes Mardi-Gras a une date fluctuante.

En effet celle-ci dépend de la date de Pâques, qui elle-même est variable puisque calculée en fonction de la lune.

Mardi-Gras, qui est indissociable du Carnaval, est fêté dans de nombreux pays et surtout répandu en Europe et en Amérique du Sud.

C'est encore une fête qui est intimement liée à la nature. Avec Carnaval on se réjouit de la proche fin de l'hiver et de l'annonce du printemps, du renouveau de la nature.

Mardi-Gras c'est avant tout les beignets et les déguisements.
... ...

Mardi-Gras, dans le calendrier chrétien, est le jour qui précède une longue période, de 40 jours, de carême.

Avant de démarrer cette période pendant laquelle il fallait manger maigre, sans viande, sans œuf…

Pour "liquider" les victuailles qui restaient avec la période de restriction l'habitude fut prise de "faire gras".

Pour terminer les œufs qui ne se conservaient pas plus d'une vingtaine de jours on confectionnait des beignets, des crêpes ou autres gourmandises.

Chaque pays et chaque région possèdent leurs spécialités culinaires qui sont dégustées à cette occasion.

Quelque soit la manière de fêter Mardi-Gras il est toujours associé aux déguisements et au Carnaval.

Histoire et origine du Carnaval :

Le terme de Carnaval vient du latin médiéval "Carne Levare" qui signifie "sans viande" par rapport au fait que pendant la période de carême la viande est bannie des repas.

Les dates et les durées des carnavals sont variables.

Depuis des siècles les carnavals existent. Les Romains lorsqu'ils fêtaient les "Saturnales" pour honorer le solstice d'hiver en organisaient un.

Le Carnaval était toujours une occasion de célébrer l'approche du printemps, les couleurs qui reprennent le dessus sur la noirceur hivernale.

Certaines légendes affirment que les parades et les chants apportés par cette fête garantissent la prospérité pour toute l'année.

Dans beaucoup de campagne le Carnaval était clôturé par un grand feu de bois. En sautant par-dessus le feu les paysans étaient assurés d'obtenir des récoltes abondantes et de bonne qualité.

Un Carnaval c'est une liesse et des réjouissances sans limites. Ce sont des grandes parades dans les rues, des défilés de chars, des fanfares et surtout des déguisements avec des masques.

Haut en couleurs c'est l'occasion de supprimer toutes les barrières sociales et les seules bagarres autorisées sont faites à coup de serpentins et de confettis.

A chaque pays, même chaque région, a sa manière de fêter le Carnaval.

Carnaval c'est en fait une sorte de défouloir collectif.

N'oublions pas à plus petite échelle de déguiser les enfants et de leur préparer de beaux masques.
...

...

Quelques Carnavals célèbres :

On ne peut pas parler de Carnaval sans parler des géants. Ces gigantesques personnages, qui prennent leur origine au Moyen-âge, sont surnommés les "Rois du Carnaval".

• En France le célèbre Carnaval de Nice déploie des trésors d'ingéniosité avec des défilés de chars, des corsos hauts en couleurs. Des batailles de fleurs servent de défouloirs sous les yeux attendris des géants.

• Toujours en France le Carnaval de Dunkerque mérite d'être cité. En plus des origines classiques des carnavals, cette fête étaient autrefois donnée en l'honneur des pêcheurs de morue qui allaient partir pour six longs mois de mer. Des chars, des déguisements, des fêtes à n'en plus finir sont le quotidien des carnavaleux pendant toute la période des réjouissances. Une coutume spécifique du carnaval de Dunkerque est le "lancer de harengs". Les carnavaleux s'arrêtent devant la mairie où les élus leur lancent … des harengs ! Heureusement ces derniers sont enveloppés du plastique.

• En Belgique le traditionnel Carnaval de Binche s'annonce par le défilé des "Gilles" qui parcourent les rues avec leur tintement incessant de grelots, en lançant des oranges. Le jour de Mardi-Gras est l'apogée du Carnaval avec de grandes parades.

• En Italie Le Carnaval de Venise existe depuis le 11ème siècle. Malgré diverses tribulations au cours de l'histoire il perdure toujours. Les costumes sont souvent époustouflants et inspirés de la Commedia Dell'Arte. Lorsque l'on pense au Carnaval de Venise c'est surtout aux masques. C'est une grande tradition du carnaval où les vénitiens rivalisent d'imagination pour se masquer. Il existe toujours, à l'heure actuelle, de nombreux fabricants de masques.

• Au Brésil, le plus célèbre carnaval, et le plus extravagant, est celui de Rio de Janeiro. Pendant des jours les gens vivent au rythme des sambas et les rues regorgent de couleurs. Les costumes, tous plus somptueux les uns des autres, offrent moult paillettes et plumes. A cette occasion également toutes les écoles de samba défilent dans les rues.

• En Louisiane celui de la Nouvelle-Orléans est également appelé "Mardi-Gras de la Nouvelle Orléans". De grandes parades sont organisées avec des défilés de chars et personnages costumés et de nombreuses fanfares. Certaines couleurs prédominent dans ces défilés. Ainsi le vert qui symbolise la foi, le violet représente la justice et enfin l'or le pouvoir.

• Le Carnaval de Québec est une véritable curiosité. Ce carnaval d'hiver tout enrobé de neige réjouit les cœurs pendant la longue période froide. Un de ses symboles est le Bonhomme Carnaval. C'est un bonhomme de neige géant qui reçoit du maire les "clés de la ville" pour donner le signal des réjouissances.

Le beuf gras

C'est une tradition qui date d'au moins sept siècles.

Le jour de Mardi-Gras le bœuf était proclamé le roi, l'idole du jour.

Choisis avec soin selon les coutumes de chaque région, les bœufs défilent tout au long de la journée.

Brossés, lavés et bichonnées les bœufs sont parés de couronnes de fleurs et de rubans de toutes les couleurs.

Les défilés sont agrémentés par des fanfares dans lesquelles les fifres et les tambours se font la part belle.

Dans de nombreuses régions les fêtes du bœuf gras sont encore perpétuées de nos jours.

Une occasion de réjouissances.

Les coutumes gourmandes :

Pour Mardi-gras et la période du Carnaval on consomme des crêpes mais surtout des gaufres et des beignets.

• Les gaufres nécessitant un appareillage, le plus fréquemment on confectionne des beignets.

Les gaufres et les beignets ont la même origine.

• Les beignets ont une histoire déjà ancienne puisqu'elle remonte aux Sarrasins. Et ce sont les Croisés qui ont ramené dans leurs bagages la recette de base.

Ensuite suivant les régions, des noms différents et des recettes variées sont apparus.

• En France on peut citer par exemple : Les "Beugnons" dans le Berry. Les "Merveilles" en Charente. Les "Fritelles" en Corse. Les "Bugnes" à Lyon. Les "Chichifregi" à Nice ou à Marseille. Les "Rondiaux" dans l'Orléanais. Les "Tourtisseaux" dans le Poitou.

• Dans l'Antiquité les grecs faisaient déjà des sortes de gaufres qui étaient cuites entre deux plaques de métal et qui étaient appelées les "obelios".

Au Moyen Age, ces gâteaux devinrent des "oublies" avec une forme plate ou roulée confectionnées par les "oblayeurs" qui étaient des pâtissiers.

• Le nom de gaufre apparaît vers le 13ème siècle quand un artisan décida de forger des plaques de cuisson représentant les alvéoles des rayons de miel que l'on appelait alors "gaufres".

Les gaufres ont servi pendant longtemps d'aliment de base pour les paysans, en remplacement de la viande qui était inabordable pour eux.

QUELQUES IDEES DE RECETTES :

BEIGNETS : La recette de base de la pâte et les conseils et astuces pour bien réussir tous les beignets.

• BUGNES : Une recette traditionnelle de la région lyonnaise pour le Carnaval.

• FRITELLES : Ces sortes de beignets sont originaires de Corse.

GAUFRES A LA NOIX DE COCO : Des gaufres à la saveur exotique.

GAUFRES A LA PISTACHE : Légèrement parfumées, ces gaufres sont délicates.

ROUSTIQUETTES : Des beignets traditionnels de Mardi-gras.

TOURTISSEAUX DU POITOU : Venus tout droit du Poitou, ils sont un des symboles de Mardi-Gras.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

RETOUR FESTIVITES                                ​​RETOUR ACCUEIL

... ...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour