CUISINE POUR TOUS
BRUNCH


... ...

BRUNCH

Le Brunch est la contraction des mots anglais  "Breakfast", qui signifie petit-déjeuner, et "Lunch" qui désigne le déjeuner.

Le brunch regroupe donc le petit-déjeuner et le déjeuner. Logiquement, il se déguste entre 11 heures et 15 heures.

C'est un moment qui se veut convivial mais également suffisamment fourni et équilibré pour apporter de vitamines, de protéines… pour tenir le coup jusqu'au dîner.

Et surtout c'est un moment de liberté et de détente. Il n'est pas question de contrainte horaire ou de se lancer dans des recettes alambiquées qui prennent des heures de préparation. Il faut adapter le brunch au goût de chacun.

C'est une association de mets salés et de mets sucrés, présentés tous ensemble, un peu à la manière d'un pique-nique.

Il est idéal pour un dimanche en famille ou entre amis ou pour les lève-tard.
...

...

ORIGINE DU BRUNCH :

C'est aux Etats-Unis que l'idée du brunch est apparue en premier, dans le courant du 18ème siècle.

A la fin du 19ème siècle, le principe est adapté en Grande-Bretagne. Par contre, il faut attendre le début des années 1980 pour que la France développe ce principe.

Si depuis quelques temps certains restaurateurs mettent l'accent dessus, le brunch a cependant du mal à trouver sa place dans nos vies.

Selon les pays il se prend de manière différente. Par exemple aux Etats-Unis, le brunch est pris plus dans l'après-midi entre le déjeuner et le diner, d'où le surnom de déjeuner dinatoire.

Le brunch français est pris plus tôt et ne remplace pas le diner. Il remplace le petit-déjeuner et le déjeuner.

Bien sûr selon les pays et les régions, les mets qui constituent le brunch sont différents, et rien ne vous empêche de personnaliser, tout est permis.

PREPARATION DE LA TABLE :

Pour le brunch tout est sur la table, en fait comme pour un buffet.

• Un brunch c'est synonyme de convivialité mais qui dit détente et simplicité ne dit pas laisser-aller et va-vite.

Préparer une belle table et bien présenter les ingrédients sont deux paramètres à ne pas négliger. Selon les cas la décoration et les plats peuvent être simples ou sophistiqués.

• C'est à chacun d'adapter selon ses goûts, l'occasion, le nombre de personnes… Il est également possible de donner un thème précis au brunch comme par exemple campagnard, exotique, typique d'un pays…

• Les suggestions ci-dessous ne sont que des pistes, chacun devant laisser libre cours à son imagination.

• Une belle nappe et des serviettes assorties font ressortir les plats, même les plus simples. Par contre, n'hésitez pas à utiliser des nappes et des serviettes en papier.

• Selon le nombre de convives et le style de présentation on peut opter pour un coin salé et un coin sucré ou "mêler" les plats.

• Pour la préparation des mets, il est préférable de faire des petites portions, comme des mini-viennoiseries, mini-tartes ou mini-sandwichs.

C'est aussi le moment de jouer à fond la carte de la "Finger Food" en préparant des petites portions qui peuvent se manger facilement avec les doigts.

On peut piocher facilement dedans sans être de suite gavé et rassasié.

• Des beaux contenants sont toujours plus sympathiques et mettent en valeur ce qu'ils contiennent. Cependant pas question de passer des heures ensuite à faire la vaisselle. Il faut donc essayer de "ruser" au maximum.

Les viennoiseries, les gâteaux, les sandwichs, les pains (en fait tout se qui est sec) peuvent être installés dans des corbeilles en osier. En mettant en dessous une serviette en papier la corbeille est bien protégée.

De nos jours la vaisselle en plastique est également attrayante et bons nombres de mets peuvent être présentés dessus.

Ne pas hésiter à user et à abuser des contenants colorés qui donnent de l'éclat.

• Parmi les accessoires à laisser à portée de main des convives, penser au grille-pain.

Prévoir également des thermos ou autres bouteilles isolantes pour garder les boissons au chaud ou au frais selon le cas.
...

...

COMMENT COMPOSER UN BRUNCH :

Le brunch est composé d'ingrédients sucrés et salés qui sont tous posés sur la table. Il ne faut pas perdre de vue qu'il regroupe le petit-déjeuner et le déjeuner.

Et surtout, penser que le brunch a aussi pour but de se simplifier la vie, il n'est pas question de passer deux jours en cuisine pour le préparer.

:!: Le Coin Sucré du Brunch : Il est principalement constitué par tout ce qui concerne le petit déjeuner.

• Les viennoiseries comme les croissants, les pains au chocolat, les pains aux raisins… penser aux mini-viennoiseries qui sont tentantes sans être copieuses.

• Pour la BOULANGERIE prévoir des pains divers, sans oublier qu'ils doivent accompagner le sucré et le salé. On peut mettre par exemple du pain de campagne, du pain de mie, de la baguette, des bagels. Les gressins sont également sympas car ils se grignotent facilement.

• Parmi les gâteaux le choix est très vaste. Il est cependant préférable d'éviter ceux qui contiennent trop de crème. Les plus adaptés sont les brioches, les biscuits de Savoie, les brownies, les cakes, les cheesecakes, les kouglofs, les madeleines, les muffins…

N'hésitez pas à consulter notre rubrique DESSERTS pour piocher des idées de gâteaux.

• Si les pancakes, les Crêpes, les Gaufres ont leur place dans un brunch, penser que les préparations de dernière minute et "à la demande" sont assez contraignantes.

• Les céréales, les mueslis, les fruits secs…

• Les Fruits sont indispensables car ils amènent de la fraîcheur au brunch, sans compter les vitamines. Ils peuvent être simplement posés dans une corbeille de fruits et/ou préparés en salade ou en compote.

• Les laitages comme les Yaourts, les petits-suisses, les fromages blancs…

• Les douceurs comme les Confitures, le Miel, le Sirop d'érable. N'hésitez pas à surprendre vos invités en mettant des confitures originales et inattendues.

• Et sans oublier le beurre pour les tartines. Prévoir du beurre doux, du demi-sel et pourquoi pas du beurre de cacahuète.

Le Coin Salé du Brunch : Le choix est vaste qu'il remplace le déjeuner.

• Les Oeufs sous toutes les formes : à la coque, au plat, en omelette, dur, brouillé… Les œufs de caille durs sont également sympas à grignoter.

• Les charcuteries comme le jambon cru et/ou cuit, le saucisson frais ou sec, les pâtés, les rillettes, le bacon, les saucisses...

• Des tourtes, des quiches, des pizzas, des sandwichs, des croque-monsieur, des gougères… Il est préférable de les préparer en mini-portions.

Dans nos rubriques Amuse-bouche et/ou Entrées vous trouverez des recettes simples à réaliser.

• Les viandes ou volailles froides.

• Pour un brunch plus nordique, des poissons froids comme des rollmops, des harengs fumés…

• Des crudités et de la salade verte. Tout comme les fruits, elles assurent la fraîcheur et les vitamines. Les crudités peuvent être présentées déjà assaisonnée ou avec une ou des sauces à part, à la manière des dips.

• Pour le Fromage, si généralement on fait un assortiment sur un plateau, il est tout à fait possible de prendre l'option d'un seul fromage.

Le Coin des Boissons :

• Les boissons typiques du petit-déjeuner comme le thé, le café, le chocolat, le lait de vache ou un Lait végétal.

• Les jus de fruits, les jus de légumes ou les smoothies.

• La limonade, les sodas…

• Bien sûr pour aller avec la partie salée, il est possible de servir du vin, des cocktails et pour un brunch sophistiqué et raffiné du champagne.

• D'autres idées ? Consultez notre rubrique concernant les Boissons maison pour des recettes avec ou sans alcool.

... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

RETOUR CUISINE POUR TOUS                                          RETOUR A L'ACCUEIL LOISIRS 

... ...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour